Quand le fil d’actualité de notre Instagram devient bleu Ouïghour !


Action international

Les utilisateurs de ce réseau social se mobilisent en faveur de la population Ouïghour en remplaçant leur photo de profil par un fond de couleur bleu.

La semaine dernière, Raphael Gluksman a lancé un appel national sur #Instagram, un appel largement entendu. Ce dernier s’inscrit dans la lignée de la semaine d’actions contre l’oppression des Ouïghours lancée le 28 septembre 2020. Le but principal est de mettre de la lumière sur la situation de la minorité Ouïghour :  “rendre visible les invisibles”.

View this post on Instagram

@emmanuelmacron nous sommes des centaines de milliers à vous interpeller pour que la France soutienne les Ouïghours. Nous demandons des sanctions contre les responsables de ce crime contre l’humanité. Quand allez-vous nous répondre? #FranceforUyghurs @emmanuelmacron nous sommes des centaines de milliers à interpeller les grandes marques qui exploitent le travail forcé des Ouïghours. Nous voulons que l’Ue interdise cette abjection et que la France soit leader en la matière. Quand allez-vous nous répondre? #FranceforUyghurs @emmanuelmacron nous sommes des centaines de milliers à vous demander de faire de notre pays, la France, le fer de lance d’une mobilisation mondiale contre l’éradication d’un peuple. Quand allez-vous nous répondre? #FranceforUyghurs Aujourd’hui, la vague humaniste qui s’est levée doit se tourner vers le sommet de l’État. Adressez vos demandes pour les Ouïghours au Président. Avec comme # : #FranceforUyghurs Plus vous vous mobiliserez, plus nous aurons une chance d’être entendus. *** 1. Interpellez @emmanuelmacron 2. Partagez ce post 3. Signez et partagez la pétition dans ma bio Le combat continue! #FranceforUyghurs

A post shared by Raphaël Glucksmann (@raphaelglucksmann) on

Cet élan de soutien a commencé dans le monde politique avec des élus de tous bords. Le message est le même, accompagné de la même image bleue. Des personnalités de la culture et de l’Entertainment, de Malik Benthala à Adèle Exarchopoulos en passant par Omar Sy, ont tous manifesté leur soutien à cette minorité. Ce mouvement a largement été relayé. Le monde des utilisateurs lambda d’Instragram a inondé  notre fil d’actualité de carrés bleus.

Instagram se pare de bleu et nous sommes des millions à l’avoir vu !
Partons du principe qu’il n’y pas de petit geste si nous sommes plusieurs à le faire !

L’utilisation des réseaux sociaux est aujourd’hui l’arme ultime pour dénoncer et pointer du doigt l’injustice. À l’instar du mouvement #blacklivesmatter ou encore les gilets jaunes, qui ont fait vivre la révolte grâce aux réseaux.

Pour le moment, on reste connectés puisque la communauté internationale reste encore aveugle… Et comme on dit, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !

Le bleu Ouïgour sur Insta, c’est par !

Nouvel article sur le scandale de Rihanna par ici !