Quand le fil d’actualité de notre Instagram devient bleu Ouïghour !
Les utilisateurs de ce réseau social se mobilisent en faveur de la population Ouïghour en remplaçant leur photo de profil par un fond de couleur bleu.
La semaine dernière, Raphael Gluksman a lancé un appel national sur #Instagram, un appel largement entendu. Ce dernier s’inscrit dans la lignée de la semaine d’actions contre l’oppression des Ouïghours lancée le 28 septembre 2020. Le but principal est de mettre de la lumière sur la situation de la minorité Ouïghour : “rendre visible les invisibles”.
Cet élan de soutien a commencé dans le monde politique avec des élus de tous bords. Le message est le même, accompagné de la même image bleue. Des personnalités de la culture et de l’Entertainment, de Malik Benthala à Adèle Exarchopoulos en passant par Omar Sy, ont tous manifesté leur soutien à cette minorité. Ce mouvement a largement été relayé. Le monde des utilisateurs lambda d’Instragram a inondé notre fil d’actualité de carrés bleus.
Instagram se pare de bleu et nous sommes des millions à l’avoir vu !
Partons du principe qu’il n’y pas de petit geste si nous sommes plusieurs à le faire !
L’utilisation des réseaux sociaux est aujourd’hui l’arme ultime pour dénoncer et pointer du doigt l’injustice. À l’instar du mouvement #blacklivesmatter ou encore les gilets jaunes, qui ont fait vivre la révolte grâce aux réseaux.
Pour le moment, on reste connectés puisque la communauté internationale reste encore aveugle… Et comme on dit, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !
Le bleu Ouïgour sur Insta, c’est par là !
Nouvel article sur le scandale de Rihanna par ici !