Commerçants, indépendants, PME, artisans... beaucoup gagneraient à être plus visibles. © Ivan Samkov

Aujourd’hui, Internet fait partie intégrante de notre quotidien. Il influence notre façon d’interagir avec les autres et facilite notre accès à l’information. Avec le confinement, beaucoup de professionnels doivent s’adapter aux restrictions, en faisant preuve de créativité pour accroître leur visibilité.

Si vous avez une entreprise, une activité artistique ou une profession indépendante, gagner en visibilité sur le web peut vous aider à développer votre clientèle et générer davantage de revenus. Dans cet article, nous allons voir comment optimiser votre profil et votre activité sur Internet et les réseaux sociaux. En 2019, 92 % des entreprises déclarent que leur présence sur internet est indispensable ou utile à leur activité. Cependant, la majorité consacre moins d’une heure par jour de présence en ligne.

Optimiser votre site internet

On ne présente plus Internet, il a révolutionné le mode de vie de millions de personnes à travers le monde. Même si beaucoup de professionnels ont un site internet ou sont référencés dans les annuaires, cela ne suffit pas. Vos futurs clients pourront vous trouver certes, mais sans pour autant vous contacter.

Bien réfléchir à sa présence sur internet
Une bonne présence sur internet, c’est mettre en place une stratégie de présentation. © Andrew Neel

Une raison à cela: votre présentation. En effet, sur votre site, nous devons retrouver les informations sur votre activité et vos coordonnées complètes, mais pas que. Il est très important de soigner votre orthographe, votre syntaxe et ajouter des visuels pour montrer ce que vous faîtes. Les gens sont de plus en plus sensibles aux images et aux vidéos de qualité. Aussi, vous aurez besoin d’un bon référencement pour faciliter vos chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Sur Youtube vous avez de nombreux tutoriels pour optimiser votre site web. Cependant, tout le monde n’a pas les compétences et le temps de le faire. Parfois, il vaut mieux investir dans les services d’un graphiste, web designer, rédacteur, photographe ou d’un vidéaste pour vous aider. Même si cela représente un budget plus ou moins important, pensez au retour sur investissement. Leurs savoirs faire peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent ! 

Créer une page Facebook

C’est le réseau indispensable et incontournable pour constituer une communauté. Numéro un des réseaux sociaux, il est celui le plus utilisé par les petites et moyennes entreprises et les professions indépendantes. Facebook est une plateforme pour être remarqué, constituer des groupes, faire des publicités et créer des événements autour de votre activité.

Facebook, l'appli phare des pros
Facebook, l’application phare des professionnels pour toucher une audience de proximité.

Le premier conseil est de créer une page Facebook (et/ou un profil) pour montrer ce que vous faîtes et partager vos actualités. La page est une vitrine pratique pour être visible et toucher directement votre audience. L’important est de bien renseigner toutes les sections, et d’y ajouter des contenus visuels variés. Enfin, une nouvelle option, le Facebook Live, vous permet aussi d’interagir en direct et en temps réel avec vos abonnés et de nouveaux prospects. L’important est de répondre présent, d’animer votre page et d’échanger avec votre communauté pour gagner en visibilité !

Ouvrir un compte Instagram

En tant que réseau prioritairement visuel et tendance, Instagram présente d’autres avantages. L’image et la vidéo sont des medium directs et facilement interactifs. En créant un compte, vous pouvez atteindre des personnes aux quatre coins de la planète et rentrer en contact avec eux très facilement.

Instagram, la plateforme visuelle
Instagram, la plateforme visuelle qui parle directement aux sens. © Ready Made

Beaucoup d’entreprises et d’indépendants utilisent cet outil car il permet d’être visible rapidement et de susciter l’émotion. Un des secrets réside dans le partage de visuels attractifs, soignés et bien pensés pour créer un engagement auprès des utilisateurs. Les clés pour développer vos interactions sont la disponibilité et l’authenticité. Instagram propose aussi d’autres options intéressantes, comme en direct ou reels, très utilisées par les marques. Si vous décidez d’être sur Instagram, il faudra obligatoirement y passer du temps et rester actif, cela vous permettra d’inspirer votre communauté et d’échanger avec elle plus organiquement. 

Concevoir un blog

L’alternative au site internet : Le blog. Vous pensez peut-être : pourquoi avoir un blog lorsqu’on a un site internet? Et bien justement, la réponse est dans la question. Le blog est différent d’un site, car il a pour fonction de partager d’autres types de contenus. Sur un site, on retrouve davantage les informations pratiques liées l’activité. Sur le blog, on retrouve des contenus sous la forme d’articles pouvant élargir ou prolonger l’activité. C’est un bon moyen d’augmenter votre visibilité!

Le blog permet de montrer votre activité différemment.
Le blog permet de montrer votre activité différemment tout en faisant indirectement sa promotion. © C Technical

En rédigeant des articles, on peut communiquer via d’autres angles et toucher un public différent, tout en partageant des informations de façon moins formelle. On peut y retrouver des conseils, des inspirations, des liens, des tutoriels, des expériences… L’idée et d’y trouver divers contenus qui ne parlent pas directement de l’entreprise mais de tout ce qui a attrait. Le blog est une autre façon de parler de son activité, c’est un bon outil pour développer votre présence sur internet, en multipliant les canaux de diffusion et de repartage.

 

En conclusion, si vous voulez améliorer votre visibilité, il faudra investir du temps et des moyens pour vous rendre visible, puis le rester. Internet et les réseaux sociaux sont des outils puissants et nécessaires pour développer votre activité. Avec plus de 3,8 milliards de personnes qui utilisent les médias sociaux en 2020, à raison de plus de 6 heures par jour, ne pas les utiliser serait une erreur. Si vous ne pouvez pas le faire vous-mêmes, faire appel à un community manager pour animer vos réseaux peut représenter un investissement clé pour vous mener vers le succès.