Qui n’a jamais ressenti une énorme déception à la fin de sa saga préférée ? Fans d’Harry Potter ou de Game of Thrones, rassurez-vous ! Les fanfictions réalisent vos fantasmes les plus fous.

Qu’est-ce que quoi ?

Un auteur de fanfiction est avant tout le fan d’une œuvre à laquelle il veut prendre part. Qu’il refuse une fin ou souhaite en apprendre plus sur le background d’un personnage, il choisit le « yes I can do it ». Comme un chevalier de la culture pop, il s’arme de son clavier pour poster sa fanfiction sur les internets.

Fanfictions : polémique et popularité

Auteurs mitigés

Si J.K Rowling adore les fanfictions sur Harry Potter, d’autres auteurs les accusent publiquement de plagiat. Mais vide juridique oblige, la gratuité des fanfictions les empêche d’être soumises aux sanctions sur le plagiat. Car la frontière entre l’inspiration et le plagiat rend difficile une condamnation générique et requiert le cas par cas. Et depuis de nombreuses années, auteurs comme fanfictionneurs appellent à un cadre juridique, affaire à suivre.

De plus en plus populaires

Elles sont aujourd’hui entrées dans la culture web et on recense des milliers de sites spécialisés dans les fanfictions. Le plus connu d’entre eux est sans conteste https://fanfiction.net qui ne recense pas moins de 2,6 millions de membres de 40 nationalités différentes. Un succès mondial qui réside dans sa gratuité d’accès et sa liberté de création, deux piliers de l’esprit d’internet des années 90-2000.

L’exemple de 50 nuances de Grey et After

Best sellers online

L’apogée de cette littérature du web est apparue grâce à deux œuvres devenues des best-sellers mondiaux du livre papier. 50 nuances de Grey écrit par E.L. James, est née d’une fanfiction érotique de la saga Twilight de Stephenie Meyer. A l’origine publiée sur le site de l’auteure, sa fiction est très vite repérée par la maison Vintage Books. Et After d’Anna Tood, une seconde histoire romantico-érotique qui met en scène un membre des One direction, publiée sur https://wattpad.com. Téléchargée plus d’un millard de fois, l’éditeur Simon & Schuster s’empare du succès en ligne.

Success Story

Ces deux auteures de fanfictions ont eu droit à leurs adaptations au cinéma qui seront des réussites au box-office. 50 nuances de Grey a rapporté 500 millions de dollars et After a engrangé pas moins de 69 millions. Le second volet sortira en 2021. Un succès planétaire qui leur a permis d’atteindre la postérité dans la littérature pour ado/jeunes adultes.

A vos claviers

Lecteur de fanfictions ou rédacteur, simple curieux ou rêveur mégalo, l’internet a créé pour vous et avec vous une nouvelle littérature à découvrir. Il n’y a plus qu’à se donner un bon coup de fouet, attraper son clavier et laisser votre imagination vous emporter dans des histoires inédites de vos œuvres préférées, ou dans les fantasmes d’une auteure audacieuse.

Les sources

fanfiction.net whattpad.com wikipedia.org societedesecrivains.com nouvelobs.com lemonde.fr