Telephone ordinateur herbe

Au quotidien, je suis le genre de personne à qui on demande de « déscotcher » de son téléphone. Eh oui, je suis un connecté et nous sommes nombreux à l’être, sans trop réaliser le coût de nos comportements numériques sur l’environnement.

Ce coût est essentiellement lié à la consommation d’énergie. Chaque service auquel nous nous connectons est relié directement à un data center, extrêmement énergivore. Mais il y a aussi le matériel qui impacte fortement notre environnement. On peut évoquer le lithium de nos batteries ou encore les différents métaux qui composent nos téléphones, tablettes ou portables. Ces éléments sont extraits le plus souvent en Afrique, en Amérique du Sud ou en Chine avec des conséquences désastreuses pour la planète, mais aussi les travailleurs locaux.

Alors que peut-on faire, nous consommateurs, pour utiliser nos appareils connectés de façon responsable ? Voici 5 gestes simples du quotidien qui feront de vous un usager plus responsable et respectueux de l’environnement sans pour autant devenir Rob Greenfield

– Faire durer son équipement

Cela semble une évidence, mais acheter systématiquement le dernier iPhone chaque année par exemple, est totalement à éviter. Votre appareil est toujours en parfait état de marche, pourquoi le remplacer ? Pour votre ordinateur, c’est la même chose. Il commence à ralentir. Des outils sont disponibles (dont CCleaner) pour lui offrir une nouvelle jeunesse, ou bien vous en parlez à cousin Jean-Luc qui s’y connaît.

– Réduire le streaming

Au-delà du matériel, c’est le plus souvent son usage qui peut faire toute la différence.
En terme d’impact, le streaming est un monstre énergivore. 80 % de la bande passante mondiale lui est consacrée. Je vous arrête tout de suite, personne ne vous demande de vous désabonner des plateformes de diffusion. Par contre, utiliser Youtube pour écouter de la musique est typiquement un usage à éviter. Il est tout à fait possible d’utiliser des services plus adaptés et moins gourmands (Deezer et Spotify en tête).

– Réduire sa consommation d’Internet mobile

La 4G et bientôt la 5G consomment énormément d’énergie. Il est conseillé d’utiliser le wifi domestique pour toutes les opérations de téléchargement ou même le streaming.
En gros, si vous voulez regarder une série sur votre téléphone, téléchargez-la tranquillement chez vous sur votre wifi, puis regardez-la où vous voulez ! (En plus, votre batterie tiendra plus longtemps)

– Mieux naviguer

Plutôt que de rechercher le site que vous consultez tous les jours, pourquoi ne pas le placer en favori ? Résultat, vous arrivez en 1 clic sur votre site sans passer par un moteur de recherche, lui aussi très gourmand en ressources. Et, en plus, vous gagnez du temps et des efforts ! Une vraie pratique de paresseux, j’adore !
Petit autre point : votre boite mail est pleine de spams ou de newsletters jamais lues ? Effacez ces mails ! Leur stockage, même minime, a un impact considérable. Et tant qu’à y être, n’hésitez pas à vous désabonner de cette newsletter que vous ne regardez jamais !

– Eteindre ses appareils

C’est tout bête, mais pourquoi garder son téléphone ou votre PC portable allumé toute la nuit ? Vous ne l’utilisez pas pendant ce temps, alors autant l’éteindre. Simple, efficace et sans conséquence pour vous. Juste un geste respectueux de la planète….

Voilà, vous avez 5 gestes simples à appliquer et diffuser autour de vous. Aucun de ces points n’est compliqué, ils demandent juste un peu d’implication et un usage mieux maîtrisé de votre équipement.