Découverte de “l’encretobre” :
Plongeons dans l’encre, le crayon et l’aquarelle et découvrons ensemble l’Inktober. Ce défi, créé en 2009, a lieu tous les mois d’octobre depuis onze ans. Initié par Jake Parker, il s’agit de faire parler sa créativité en proposant chaque jour une création. Facile ? Pas tant que ça : il faut suivre une liste de thèmes précis et mettre en route son imagination. Un véritable défi d’endurance et de persévérance !
La liste officielle des thèmes de 2020 :
Evidemment, aucune obligation de suivre la liste officielle ! Au fil des années, chacun y va à sa sauce et propose ses idées, ses thématiques et suit ce qu’il aime.
Un petit florilège des créations de cette année :
Jour 20 : Mélange deux animaux que tu aimes… Le marcassouris ?
Voir cette publication sur Instagram
INKTOBER 26 : sous-marin ✨ #inktober #inktober2020 #tarmaszinktober2020 #underwater
Jour 26 : Sous-marin
Voir cette publication sur Instagram
Jour 22 : Feu de camp
Jour 15 : Avant poste
On reconnaît ici l’univers coloré de Wes Anderson et de son film Moonrise Kingdom.
Voir cette publication sur Instagram
Inktober #2 • Narnia 🌬 #inktober #narnia #procreate #inktober2020
Jour 2 : Narnia
Allons voir du côté de nos amis à plumes avec le compte Chicken Thoughts qui met régulièrement en scène perruches, perroquets et autres volatiles. L’auteure nous propose cette fois-ci une situation qui pourrait bien nous arriver dans la vie de tous les jours :
Voir cette publication sur Instagram
Day 23: Tit / Encounter. Starring a white-browed tit-warbler! #birbtober #comictober2020
“Es-tu perdue petite fille ?/_ è_é/ _ Oh, excusez-moi monsieur !”
Finissons sur une note d’humour : remouk, administrateur de danstonchat, site populaire chez les geeks, a proposé à sa communauté de réaliser un “Inktober turbo edition“. A savoir : dessiner en live tous les thèmes proposés, les uns à la suite des autres, et en 4 minute pour chaque dessin ! L’occasion de donner un coup de fouet à son imagination et de passer un bon moment :
Voir cette publication sur Instagram
Les propositions de la communauté :
Un engouement mondial :
L’Inktober, c’est des centaines de listes thématiques différentes et des participations venant des quatre coins du monde. Chacun peut y ajouter sa petite touche créative et adapter le défi à sa convenance. Ce qui était challenge devient jeu ludique et moment de partage entre les membres de différentes communautés. Pas besoin de savoir dessiner pour participer, l’essentiel est de s’amuser !
Alors, convaincus ? Il vous reste un an pour vous décider, vous motiver et participer à la prochaine édition !