Le 25 juin 2009, une nouvelle a eu l’effet d’une bombe. En effet, la pop star Michael Jackson est décédée à presque 51 ans. Ainsi, il laisse des milliers de fans orphelins à travers le monde. Qui était cet artiste hors norme dans le milieu de la musique ?

Petit rappel biographique :

  • Michael Joseph Jackson est né le 29 aout 1958 à Gary dans l’Indiana, aux État-Unis. Ses parents sont Joseph et Katherine. Il est le septième de neufs enfants. Il a trois sœurs, Rebbie, La Toya et Janet et cinq frères, Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Randy. Très tôt, la musique fait partie de l’éducation familiale. Le patriarche Joseph, un homme autoritaire, joue de la guitare et initie ses enfants très tôt au chant. 

  • À partir de 1968, les frères forment le groupe The Jacksons Five puis The Jacksons suite au départ de Jermaine. Parallèlement, et dès le début des années 1970, le jeune Michael essaie de se démarquer en solo. Sa première consécration arrive avec l’album Off The Wall en 1979. Par la suite, il a produit d’autres grands albums tels que Thriller, Bad, Dangerous, History, Blood on the Dance Floor et Invicible. Ce sont tous de grands succès. Le court métrage Thriller a même été le premier clip de l’histoire de la musique.
  • Malheureusement, il décède le 25 juin 2009 d’une crise cardiaque. Il était en train de répéter pour sa tournée This is it pour laquelle il devait faire plus de 50 concerts à Londres, prévus en juillet de la même année.

Ses performances mondiales, son style et son militantisme :

  • Michael Jackson a vendu autour de 350 millions de disques dans le monde entier. Il est l’une des superstars les plus achetées de tous les temps. En effet, Thriller est l’album le plus vendu dans le monde, avec 66 millions d’exemplaires vendus. Off the Wall, Bad, Dangerous et History font aussi parti des albums les plus vendus sur la planète.                                               
  • Il a un palmarès impressionnant de récompenses : 15 Grammy Awards et 26 American Music Awards, et aussi des centaines de prix, c’est plus que tout autre artiste de l’histoire de la pop. Enfin, Il a été le premier artiste dans le top 10 du Billboard Hot 100 en cinq décennies. En effet, le Guinness Book des Records mentionne que Michael Jackson est l’artiste ayant le plus vendu au monde entier.

  • Michael Jackson n’a pas crée le moonwalk, mais ce pas de danse reste une référence pour l’artiste. De plus, son style vestimentaire se démarque des autres chanteurs. On lui a attribué le titre de Roi de la Pop.
  • Aussi, il a collaboré avec des grandes stars comme Paul McCartney, Queen, Stevie Wonder, Diana Ross, Donna Summer, Jay-Z…
  • Michael Jackson a aussi milité pour des causes nobles et justes. Notamment pour lutter contre la faim dans le monde avec son tube planétaire We Are The World USA Africa. Il a ainsi réuni une brochette de stars américaines à ses côtés et les bénéfices de cette chanson ont été distribués pour les plus démunis en Afrique. De plus, en 1992, il a crée la Fondation Heal the World pour aider les pays du tiers-monde dans la lutte contre l’abus de drogue et d’alcool. Enfin, il a soutenu la cause pour l’environnement avec sa célèbre chanson Earth Song.

Sa flamme entretenue au-delà de sa mort :

  • Selon le magazine Forbes en 2019, Michael Jackson reste l’artiste le plus rentable, même 10 ans après sa mort. En effet, il a gagné 60 millions de dollars. Le streaming de King of Pop a augmenté de 2,1 milliards d’écoutes aux États-Unis, contre 1,8 milliard il y a un an. Avec les bénéfices provenant de son catalogue Mijac Music, issu d’un spectacle donné à Las Vegas, et d’un contrat à long terme avec Sony, il conserve sa couronne post-mortem pour la septième année consécutive.

  • Il a influencé de nombreux artistes comme Beyonce, Justin Bieber, Chris Brown, Mariah Carey, Chance the Rapper, Sean « Puff Daddy » Combs, Jason Derulo, Céline Dion, Jamiroquai, Jay-Z, Sean Kingston, Lenny Kravitz, P Square, Lady Gaga, Ludacris, Madonna, Maroon  5, Bruno Mars, Janelle Monae, Ne Yo, Justin Timberlake, Chris Tucker, The Twins, Usher, The Weeknd, Kanye West… La liste est longue.
  • Depuis sa mort, des spectacles se sont montés pour lui rendre hommage. Parmi eux, Génération Moonwalk, For ever King of the Pop, Thriller live, Immortal, Michael For ever: the Legend Continues, Vole, Michael Forever, Michael Jackson One by Cirque du Soleil, Michael Jackson, the Symphony Experience.
  • Des écoles se sont spécialisées pour enseigner la danse de Michael Jackson comme le MJ Danse et Solidarité. Des sosies à travers le monde se produisent en public.
  • Une grande exposition intitulée On The Wall consacrée à l’artiste a eu lieu au Grand Palais à Paris, de novembre 2018 à février 2019.
  • Il enflamme le web. En effet, le moteur de recherche Google affiche 914 000 000 résultats quand nous écrivons Michael Jackson. Il est aussi activement présent sur les réseaux sociaux.

De son vivant, Michael Jackson était le Roi de la Pop et même 11 ans après mort, il reste une légende inégalée. À ce jour, il n’a pas laissé un héritier sur Terre capable d’avoir son talent et d’être reconnu actuellement comme le plus grand artiste de tous les temps. Qui sait, peut-être qu’un génie de cette même envergure naîtra au cours de ce siècle et prendra la relève.

Sources :

Pourquoi Michael Jackson est le plus grand artiste de tous les temps (nofi.media)

Les Célébrités Décédées Les Plus Rentables En 2019 | Forbes France