La start-up française MIRAKL, numéro 1 mondial des solutions de marketplace, dropship et développement d’écosystèmes, réalise une levée de fonds de 300 millions de dollars, ce qui fait d’elle une licorne.

Qui est MIRAKL ?

MIRAKL a été créée par Philippe Corroi et Adrien Nussenbaum en 2012.

La start-up est spécialisée dans l’édition de logiciels. Elle organise sa croissance autour du développement d’une solution de commerce en ligne destinée aux acteurs du B2B. Elle permet aux entreprises de se différencier en proposant une offre plus élargie et une meilleure expérience d’achat grâce à la marketplace.

Qu’est ce qu’une marketplace ?

mirakl-marketplaceAussi appelée place de marché, la marketplace est un service d’intermédiation commerciale règlementé par un champ juridique. Elle entraîne des opérations de banque et services de paiement contre rémunération ou avantage économique. De façon plus générale, il s’agit d’un site e-commerce multi-vendeurs.

À ses débuts, la marketplace ne visait pas le grand public mais le B2B. Avec la démocratisation des achats des particuliers sur le web, le terme de marketplace a évolué. Il s’étend désormais à la vente de professionnels à des particuliers (B2C) ou même entre particuliers.

Quelle évolution pour la Start-up?

croissance mirakl

Peu après la création, l’entreprise parvient à lever 2,5 millions de dollars : une croissance record en France et à l’international ! Mirakl a connu par la suite, une croissance organique de 200%, ce qui lui a permis de financer son développement sur fonds propres.
Le chiffre d’affaire de 2014 était supérieur à 5 millions d’euros, un résultat que les fondateurs et dirigeants comptaient doubler d’ici fin 2015. Les années suivantes, elle n’a cessé de faire évoluer sa croissance. Pour accompagner ce développement, l’équipe a été lourdement renforcée en développeurs et commerciaux.

À ce jour, Mirakl entre dans la cour des grands. L’entreprise vient se placer en tant que 10ème licorne française juste derrière Blablacar, Dataiku, Voodoo, Kariba, OVHCloud, Doctolib, Meero, Ivalua et Contentsquare.

Le 22 septembre dernier Mirakl a annoncé une levée de fonds de 300 millions de dollars, apportés essentiellement par le fond Permira qui assure 20% du capital, un investissement sur le long terme. L’opération valorise désormais la société à 1,5 millions de dollars.