Depuis ces dernières années, les réseaux sociaux ne cessent de croître et ont considérablement bouleversé le monde de la mode.

Les enjeux des réseaux sociaux dans le monde de la mode

Les médias sociaux occupent une place énorme dans notre quotidien, en l’occurrence dans le domaine de la mode. Qu’elle soit passée ou non, la mode a changé grâce aux médias sociaux.

Le réseau social Instagram en 2019 compte des milliards d’utilisateurs dont la plupart sont abonnés à un compte relatif à la mode. C’est l’une des catégories les plus actives du réseau social et chacun peut y exprimer librement sa vision de la mode.

Aujourd’hui, les marques peuvent prendre leur temps pour terminer leur travail et sélectionner des images. Nous sommes maintenant heureux d’ouvrir Twitter ou Instagram, de faire défiler l’écran et de découvrir les nouvelles tendances ou les controverses dans l’industrie de la mode immédiatement après avoir allumé nos smartphones.

Les réseaux sociaux versus les centres commerciaux
Un Magasin Mango aux Terrasses du Port.

L’impact des réseaux sociaux dans le milieu de la mode

La mode, souvent considérée comme un environnement très fermé, est désormais accessible à tous. Les médias sociaux l’ont complètement changé, la rendant accessible au public à tout moment, et n’importe où. Il est désormais possible de regarder le défilé d’un grand couturier depuis le canapé, principalement en temps réel via un smartphone. Nous pouvons également commenter et réagir aux nouvelles de la mode, en laissant des commentaires à la fin des articles. Il est révolu le temps où les experts industriels décidaient tout seuls des tendances. Maintenant, tout le monde a une voix, et ce quel que soit le réseau social.

Nouvelle façon de communiquer avec les marques, les réseaux sociaux sont devenus pour elles, un outil marketing et un véritable moyen de communication avec les clients et acheteurs potentiels.

Toutes ces plateformes ont apporté de nouvelles contributions à la communication des marques, de même que les blogueurs, les utilisateurs de YouTube et les utilisateurs d’Instagram. Internet est même devenu un véritable support de vente, surtout après l’ajout du bouton «Acheter» sur Instagram. Acheter de nouveaux produits n’a jamais été aussi simple !

Les réseaux sociaux sont des outils en constante évolution qui ont changé la façon dont nous concevons, produisons et développons les produits et leur publicité. Quelles seront leurs prochaines innovations ?

 

Le centre commercial vide, les réseaux sociaux pleins?
Le centre commercial est-il encore un temple de la mode?