Les objets connectés envahissent progressivement nos vies et leur usage a des applications concrètes, notamment pour le sport.

Il n’y a pas si longtemps, je fumais un paquet de cigarettes par jour. Et une jolie brioche s’était installée autour de mon ventre pendant le 1er confinement. Puis les beaux jours sont arrivés et on a pu sortir de chez soi. Il était temps pour moi de me reprendre en main.

Finie la bière du midi et/ou du soir, exit les clopes sous le soleil, je ressors les baskets. Et je recommence à courir. Oui, je suis un coureur. Certains font des sports collectifs, moi, j’aime l’effort individuel. C’est aussi plus pratique pour s’y mettre.

Je suis sorti une fois et c’était pas si mal. Quelques jours plus tard, j’y retourne et, là, je ne sens pas de progression. J’ai du mal à juger de la qualité de mon effort.

J’en parle avec mes contacts à l’aide d’un post sur Facebook. Et les réponses sont claires. “Tu télécharges Strava, tu fais tes sorties et tu compares ! Mais si tu veux vraiment savoir si ton exercice est bon pour toi, tu prends une montre connectée… “

Strava, c’est quoi ?

Strava est un tracker d’activités. Via le GPS de votre téléphone, l’application vous localise et, au terme de votre session, vous donnera la distance parcourue, votre moyenne, ainsi que le dénivelé. Il y a aussi différents segments où vous serez classé par rapport aux autres sportifs locaux. Car, oui, Strava est aussi un réseau social. Vous pouvez liker et encourager votre belle-sœur, votre mec ou qui sais-je encore…

Qu’ajoute une montre connectée ?

A l’aide de ses différents capteurs, votre montre indiquera votre rythme cardiaque, le taux d’oxygénation du sang, une estimation des calories consommées. Vous pouvez aussi avoir la qualité de votre sommeil selon les modèles.

L’addition de l’appli et de la montre vous donne les statistiques essentielles. Il est possible de comparer vos temps et de mesurer vos efforts. Idéal pour savoir si vous êtes dans le rouge ou si vous tirez trop sur la corde ! Et je suis tombé dedans à fond. Améliorer ma course pour baisser ma moyenne ou encore chercher le dénivelé pour accroitre la difficulté sont devenus des objectifs réels et atteignables. Il est aussi possible aussi de maintenir son effort lors de la session. Bref, c’est un vrai coach dans votre poche et à votre poignet !

Il y a d’autres appli tracker. On peut citer Google Fit qui a le mérite d’être compatible avec la majorité des montres connectées. Huawei a aussi son appli propriétaire, Health.