Instagram a modifié son écran d’accueil, témoignant de sa volonté de mettre en avant deux fonctionnalités en particulier.  En effet, deux nouveautés font  leur apparition : les Reels et Shop.

Les Reels ont désormais leur onglet spécifique directement accessible
depuis l’écran d’accueil, venant remplacer le raccourci pour publier un contenu. 
D’autre part, Instagram remplace son onglet d’activités avec un menu spécial ” Shop “. 

 

Les Réels, la partie Tik Tok d’Instagram ?

La photo de votre petit-déjeuner que vous partagez à vos centaines d’abonnés ne rapporte pas assez d’argent à Instagram.

Le réseau social est plus décidé que jamais à capitaliser son audience. Et pour ça, il n’hésite plus à s’éloigner de ce qui a fait son succès.

Les Réels ou le format Tik Tok,  le principe est exactement le même. Des courtes vidéos, au format vertical généralement, et défilant automatiquement.

L’onglet “Reels” remplace l’outil central “Publier”, et l’onglet “Notifications” disparaît du menu principal au profit de l’onglet “Boutiques”. Le réseau mise sur ces nouveautés pour concurrencer les autres réseaux sociaux. 

Un changement de taille qu’a justifié le patron d’Instagram sur Twitter : “Cette mise à jour représente la façon dont les jeunes et les créateurs utilisent Instagram et s’engagent avec le reste du monde. Cette année, nous avons assisté à une explosion de vidéos courtes et divertissantes. Nous avons également constaté que de plus en plus de personnes achètent en ligne et se tournent vers
les créateurs pour obtenir des recommandations d’achat.”

Mais cette nouvelle interface est loin de faire l’unanimité. En effet, de nombreux utilisateurs d’Instagram ont critiqué cette nouvelle interface.

 

 

Pour un Insta plus “shopping”?

Instagram introduit régulièrement de nouvelles fonctionnalités dédiées aux entreprises. L’année 2020 les a d’ailleurs contraintes à accélérer leur transition numérique. Dans son communiqué de presse, Instagram indique que pour soutenir les entreprises dans cette période difficile la plateforme leur offre, depuis octobre 2020, la possibilité de donner plus de visibilité à leurs produits, grâce à un nouvel onglet dédié au Shopping.

Instagram n’a jamais été éloigné du marketing, avec ses influenceurs et ses marques. Ce nouvel onglet « Shop », qui peut se décrire comme une marketplace où sont recensées toutes les publications dans nos centres d’intérêts et contenant des produits à vendre. 

Et pour aller encore plus loin l’onglet “Shop” permet désormais aux utilisateurs d’être inspirés par les créateurs qu’ils aiment grâce à des recommandations personnalisées dès la page d’accueil.  Ce qui fait le bonheur des marques et des influenceurs.

 

Sources: Presse Citron Clubic