Pinterest passe souvent inaperçu en tant qu’outil pratique de marketing, un réseau social oublié par les entreprises. Et pourtant, le potentiel marketing de la plateforme est important. En effet, chaque mois, plus de 367 millions de personnes utilisent Pinterest.

Comment votre entreprise peut utiliser Pinterest comme un levier marketing à part entière ?

Pinterest, un réseaux social d’inspiration ?

Très utilisé pour trouver des idées, et des visuels, les dernières tendances sont sur Pinterest. Chaque réseau social a sa particularité et son efficacité pour promouvoir une entreprise. Photos, vidéos, le contenu visuel est aux premières loges sur Pinterest et prend la première place sur le podium. C’est un véritable moteur de recherche visuel, indexé sur Google !

Pinterest se distingue assez facilement des réseaux sociaux plus traditionnels comme Facebook ou Instagram. Pinterest a le don de driver du trafic et d’inciter les utilisateurs à acheter. Soit près de 90% des utilisateurs ont effectué un achat grâce à Pinterest. Deux tiers du contenu de la plateforme provient directement des entreprises, ce qui montre à quel point Pinterest est un terrain de jeu idéal pour votre marketing.

De plus, contrairement aux autres plateformes, le contenu de Pinterest a une durée de vie de plusieurs mois. Donc un investissement sur Pinterest, bénéficiera à votre entreprise au fil du temps.

Enfin, Mi-Novembre, le réseau social a dévoilé son guide annuel de cadeaux de vacances, mettant en évidence les idées de cadeaux les plus recherchées sur sa plateforme, répartie en dix catégories.

Principalement conçu pour les achats directs, ce guide peut être une liste de recherche intéressante pour vos stratégies marketing, tout comme ses nouvelles fonctionnalités pour aider les e-commerçants à maximiser leur audience et leurs ventes.

Le marketing via une bonne stratégie de contenu :

Sur certains réseaux sociaux il est possible de se lancer directement. Sur Pinterest, il est obligatoire de définir au préalable une stratégie.

Toute stratégie Pinterest réussie doit comporter quelques éléments clés. La vôtre doit comprendre les éléments suivants :

  • Les tableaux Pinterest : En tant qu’éléments principaux de votre profil les tableaux contiennent des épingles. Bien évidemment, vous pouvez également créer ou rejoindre des tableaux, auxquels plusieurs utilisateurs peuvent contribuer. Et vous pouvez avoir jusqu’à 500 tableaux liés à votre compte.
  • Les Pins traditionnels (ou épingles) : Chaque tableau a au moins une épingle, qui est l’équivalent d’un post Pinterest. Les Pins comprennent une image ou une vidéo, un titre, une description et une URL.
  • Les Épingles enrichies (ou Rich Pins) : il en existe quatre types : pour les applications, les produits, les recettes et les articles. Par exemple, les épingles de produits indiquent le prix de l’article, sa disponibilité, où l’acheter, le tout en temps réel.
  • Le titre de l’épingle (ou Pin) : ce dernier peut comprendre jusqu’à 100 caractères et permet de capter immédiatement l’attention.
  • La description de l’épingle : cette dernière peut inclure une description du produit ou des Call-To-Actions. (jusqu’à 500 caractères, y compris les hashtags)
  • Les hashtags : pour augmenter la visibilité et la facilité de recherche, il est possible d’ajouter des hashtags à la description de l’épingle.
  • La page d’atterrissage : chaque pin comprend un lien vers une URL externe, comme un article de blog ou une page produit. C’est pourquoi, il faut choisir la page d’accueil la plus pertinente pour chaque pin, afin que les utilisateurs arrivent directement à la bonne page, en un seul clic.

Ne sous-estimons pas le potentiel de Pinterest. Le 29 Octobre 2020, à WallStreet,  le réseau social a flambé jusqu’à 39% en cours de séance, galvanisé par des résultats exceptionnels, sur fonds d’une hausse sans précédent de l’interaction des utilisateurs avec les espaces shopping de la plateforme.

Sources: Webmarketing-com Kinsta.com Flocker.com Oblis.be