The IT Crowd

Cette semaine, on se penche sur nos voisins anglo-saxons avec un Top 5 des programmes britanniques disponibles sur Netflix. En ce début de re-confinement (saison 2), découvrez une petite sélection personnelle proposée par Dina. On sent déjà l’odeur d’une tasse bien chaude d’Earl Grey et le goût des biscuits bien sûr!

1) THE IT CROWD de Graham Linehan

The IT Crowd
Roy (Chris O’Dowd), Jen (Katherine Parkinson), Moss (Richard Ayoade) et Douglas Reynholm (Matt Berry), personnages de The IT Crowd.

The It Crowd est une série culte au Royaume Uni. Premièrement diffusée en 2006, elle comprend quatre saisons, soit vingt quatre épisodes. On y retrouve les aventures de Roy et Moss, employés au service informatique de Reynholm Industries ainsi que d’autres personnages plus drôles les uns que les autres, tels que Jen et Douglas (cf. photo ci-dessus). Par le biais de ces deux geeks décalés et attachants, nous plongeons dans une caricature de la vie de bureau où rien de semble normal. 

 

2) AFTER LIFE de Ricky Gervais

Ricky Gervais dans After Life
Tony Johnson (Ricky Gervais) et Roxy (Roisin Conaty) dans After Life.

After Life est une série originalement sortie en 2019 sur Netflix, composée de deux saisons en douze épisodes. Elle a été créée et produite par Ricky Gervais, acteur et humoriste anglais largement récompensé. Comme on pouvait s’y attendre, il joue le rôle principal de Tony Johnson, un employé sans histoires qui vient de perdre son épouse Lisa. Il s’agit d’un drame mêlé d’humour noir so british, qui suit l’évolution de Tony, entre son job dans un journal local, la maison de retraite où son père réside et le cimetière où est enterrée sa défunte femme. La série oscille toujours entre le comique et le drame, sans jamais pour autant prévaloir l’un ou l’autre. De toute évidence, on a affaire à un savant mélange d’humanité et de vérité.

 

3) THE END OF THE F***ING WORLD de Charlie Covell

Alyssa dans The End of the F***ing World
Alyssa (Jessica Barden) dans The End of the F***ing World.

The End of the F***ing World est une série sortie en 2017. Elle est découpée en deux saisons, comptant seize épisodes au total. À l’origine, elle est une adaptation d’une BD éponyme de Charles Forsman, qui retrace l’histoire de deux adolescents atypiques. D’abord il y a James, s’auto-proclamant psychopathe, puis Alyssa, sarcastique et désabusée qui souhaite retrouver son père. Sous la forme d’un road trip empreint de folie et de liberté, on observe ces jeunes qui ont choisi de sortir de leur isolement et de leur ennui pour s’ouvrir à eux-mêmes et au monde.      

 

4) SEX EDUCATION de Laurie Nunn

Otis et Maeve dans Sex Education
Otis (Asa Butterfield ) et Maeve (Emma Mackey) dans Sex Education.

Sex Education a été diffusée pour la première fois début 2019 sur Netflix. En attendant la troisième saison prévue pour 2021, deux autres saisons de huit épisodes sont déjà disponibles. Tout d’abord, c’est le genre de série qu’on aurait aimé pouvoir regarder adolescents quand il n’y avait ni Internet, ni Netflix. Il est question de la découverte de la sexualité par des lycéens plus ou moins inexpérimentés. Portée par Otis, un jeune coincé qui s’improvise sexothérapeute, et Maeve, une It girl rebelle et romantique,  la série dépeint la réalité d’une multitude de personnages, dans un ton à la fois léger et profond.

 

5) GRAND DESIGNS par Kevin McCloud

Kevin McCloud de Grand Designs
Kevin McCloud, le présentateur de Grand Designs.

Grand Designs est un programme qui a démarré en 1999, se déclinant en 20 series rassemblant plus de 200 épisodes. Pour sortir de l’univers des séries et des fictions, découvrez des projets architecturaux inspirants et originaux disséminés dans tout le Royaume Uni. En effet, chaque épisode propose de suivre des particuliers dans l’évolution de leur projet de construction ou de rénovation. Ces Grand Designs soulignent à la fois la prouesse architecturale, mais aussi la créativité, la ténacité et l’audace de ceux qui ont choisi de construire une habitation à leur image, bien loin du design des maisons traditionnelles.

 

En conclusion, si les britanniques sont réputés pour leur politesse et leur flegme, ils le sont aussi pour leur créativité et leur sens de l’humour. Si les calcul sont bons, vous pourrez occuper agréablement toutes vos soirées jusqu’à l’été prochain! En attendant de déguster un “Full English”, régalez-vous de cette sélection made in Britain