Comme de nombreux autres réseaux sociaux, Pinterest vous permet de créer un compte personnel ou un compte professionnel.  Mais comment fonctionne son algorithme?  Voici tout ce que vous devez savoir sur son algorithme.

La création d’un compte Pinterest Business vous donne accès à des fonctionnalités clés :

Pinterest Analytics : vous obtenez facilement des statistiques détaillées sur la manière dont les utilisateurs s’engagent avec votre contenu. Il est également possible d’identifier les Pins les plus performants et obtenir des idées pour créer du contenu de qualité.

Outils pour votre site web : vous pouvez ajouter des widgets et un bouton Pinterest sur votre site. Ainsi, les visiteurs peuvent créer des Pins directement depuis votre site.

La publicité via Pinterest : pour créer des publicités sur Pinterest, il est indispensable d’avoir un compte professionnel. Une fois votre compte créé et paramétré, vous pouvez en donner l’accès à vos clients ou collègues.

Pour obtenir les résultats que vous souhaitez sur Pinterest, il est essentiel de comprendre son algorithme.

Comment fonctionne l’algorithme de Pinterest ?

Pour que l’algorithme Pinterest fonctionne pour votre marque, vous devez savoir où votre contenu est diffusé.

Vos épingles peuvent apparaître à l’un de ces trois endroits :

Le Smart Feed : le flux intelligent Pinterest apparaît lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre compte. Pinterest alimente automatiquement ce flux avec des pins provenant de comptes et de forums que vous suivez déjà. La plateforme s’appuie sur votre activité – y compris les sauvegardes,
les clics et les recherches – pour alimenter le Smart Feed.

Le fil d’abonnement : Vous pouvez accéder à ce flux en cliquant sur le bouton Abonnements dans la barre de menu supérieure.
Vous y trouverez les pins des comptes et des tableaux que vous suivez, ainsi que des publicités ciblées. Contrairement au Smart Feed, le flux d’abonnement donne la priorité aux contenus les plus récents.

L’interface de recherche : Que vous recherchiez des mots clés ou des hashtags, l’interface de recherche de Pinterest fait apparaître à la fois les pins pertinents et les publicités ciblées. L’algorithme prend également en compte vos préférences et votre activité pour déterminer le contenu à afficher.

 

Comment optimiser votre stratégie pour l’algorithme Pinterest ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne l’algorithme de Pinterest, il est temps de tirer parti de ce dernier. Pour cela vous devez :

Utiliser les bons mots clés : Sans mots clés pertinents dans votre description, les recherches Pinterest risquent de ne pas faire apparaître votre contenu.

Proposer du contenu engageant : Les utilisateurs de Pinterest peuvent sauvegarder ou réintégrer votre contenu dans leurs propres tableaux, commenter vos pins ou cliquer sur l’URL intégrée. Lorsque les utilisateurs s’intéressent à vos épingles peu de temps après leur publication, Pinterest est plus susceptible de les faire découvrir à vos abonnés.

Poster au bon moment : Programmez votre contenu de manière à ce qu’il soit publié aux moments les plus populaires ou lorsque votre public a tendance à être le plus actif.

Améliorer la qualité de votre domaine : Pinterest a tout intérêt à s’assurer que votre site web est de la meilleure qualité possible, et vous pouvez influencer sa décision. Vous pouvez encourager Pinterest à voir votre site d’un œil favorable en revendiquant votre domaine. L’activation des Rich Pins peut également améliorer la qualité de votre domaine.

Améliorer la qualité de votre compte : Vous pouvez montrer à Pinterest que vous avez un compte de qualité en étant un Pinner actif. Pour améliorer la qualité de votre compte, enregistrez les épingles populaires qui sont pertinentes pour votre secteur d’activité.

Que vous souhaitiez augmenter le trafic sur votre site web, accroître la notoriété de votre marque ou développer votre communauté en ligne, il est important de ne pas sous-estimer l’algorithme de Pinterest.

 

Sources:  influenzzz.fr  sophieturpaud.com