Trouver l’origine d’une image sur le web

427

Il est parfois utile de trouver l’origine d’une image sur le web et aussi l’endroit ou elle a été prise. Si la personne publie des images sur les réseaux sociaux, une bonne compréhension de la façon dont les moteurs de recherche fonctionnent peut vous aider à localiser la position exacte de ces images ou vous guider vers leur source d’origine sur Internet.

Les moteurs de recherche d’aujourd’hui permettent d’effectuer des requêtes basées sur des mots-clés. Presque tous les moteurs de recherche disposent également d’une fonctionnalité de recherche d’images inversées (RIS).

GOOGLE

Après être allé sur Google Images (par exemple), nous pouvons coller une URL d’image ou télécharger une image depuis notre ordinateur en cliquant sur l’icône de l’appareil photo. Cette marche à suivre marchera pour les autres moteurs que nous allons voir, donc ne nous répétons pas.

Google associera automatiquement un mot-clé à l’image. La modification manuelle de ce mot-clé modifiera les résultats. Dans certains cas, vous pouvez peut-être essayer différents mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats globaux.

Ce système fonctionne aussi quand vous faites un clique droit sur une image puis «rechercher une image avec Google ».

RECADRER DES IMAGES POUR AMÉLIORER LES RÉSULTATS DE RECHERCHE AVEC BING

Ensuite, nous allons essayer Bing. Parfois, il peut être nécessaire de recadrer manuellement les images pour mettre en évidence des détails spécifiques pour les moteurs de recherche.

Étant donné que Bing est le seul moteur de recherche à proposer un outil intégré pour cela, d’autres moteurs de recherche vous demanderaient de modifier les images manuellement avant de les télécharger.

DERNIER OUTIL YANDEX

Le moteur de recherche final que nous examinerons est Yandex. C’est un moteur de recherche russe et il fournit généralement les meilleurs résultats. 

Sinon un autre site existe, il marche assez bien si vous en avez marre des sites comme Google : TinEye.

Cependant, il n’y a jamais de garantie pour cela. Vous devrez donc toujours essayer plusieurs moteurs de recherche si l’un d’entre eux se présente les mains vides. 

Rechercher la source d’une image permet de vérifier rapidement une info ou si on discute avec une réelle personne. Nous sommes inondés d’images, triez-les et faites le ménage.

© Olaf Simons