Par Toutatis !

Ca y-est, vous imaginez notre petit gaulois ? Impossible de le concevoir avec une voix différente, n’est-ce pas ? Le 11 septembre 2020 disparaissait Roger Carel, interprète d’Astérix. Voix atemporelle, il était à la fois le comédien de doublage de C3-PO le droïde de Star Wars, Winnie l’Ourson ou encore Mickey Mouse. Avec ses 60 ans de carrière, Roger Carel touche toutes les générations.

Ne les surnommez surtout pas « doubleurs », ces artistes insistent pour porter le nom de « comédiens », et à juste titre ! Ils ont passé de longues années sur les scènes de théâtre pour parfaire leur maîtrise vocale. Qui sont-ils et qui jouent-ils ? Ce travail demande beaucoup de précision : il faut suivre une « bande rythmo » sur laquelle défile le texte et qui indique la vitesse d’élocution.

« Nuage magique ! »

Brigitte Lecordier en dédicaces au Héros FestivalBrigitte Lecordier au Héros Festival de Marseille © Maxppp – PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Dès sa première apparition au club Dorothée en 1988 Son Goku (Dragon Ball) est incarné par Brigitte Lecordier. Etonnés de voir une femme prêter sa voix à un personnage masculin ? Brigitte n’en est pourtant pas à son coup d’essai ! C’est aussi elle que nous reconnaissons derrière notre plus célèbre chauffeur de taxi, Oui-Oui (oui oui, c’est un garçon !) ou encore Bouba l’ourson.
En 2019, elle ouvre sa chaîne Youtube où elle partage son métier. Elle en profite aussi pour prendre sa revanche sur la télévision en diffusant des projets délaissés comme « Allo, c’est Ninou », canulars qui donnent du baume au cœur.

« Yippee-ki-yay, pauvre con ! »

Patrick Poivey en interviewPatrick Poivey en interview

Aah, Die Hard (Piège de Cristal), ses fusils, ses explosions… et le langage fleuri de Bruce Willis ! Depuis ses premières apparitions en 1985 Patrick Poivey lui prête sa voix. On reconnaît également son timbre derrière Tom Cruise dans Top Gun et le premier Mission Impossible !
Loin de s’arrêter au cinéma, on le retrouve aussi comme voix off de l’émission Quatre mariages pour une lune de miel. C’est la preuve qu’une bonne dose d’autodérision est nécessaire pour exercer ce métier…
Sa disparition en 2020 marque un tournant pour les amateurs de VF : Qui prendra la relève de cette grande voix ?

« C’est pô juste ! »

Donald Reignoux et Christophe LemoineDonald Reignoux et Christophe Lemoine

La jeune génération n’est pas en reste. Depuis 2001, Donald Reignoux incarne le garçon à la mèche jaune : Titeuf ! Mais vous pourrez aussi trouver sa voix sous les traits de l’un des super-héros les plus populaires : Spider-Man. Sur Twitch il anime l’émission « sTrEAM VF » où il invite ses pairs. Tout en discutant de leur métier, ils jouent à des jeux-vidéo qu’ils ont doublés. Prolifique, le comédien s’improvise également dompteur de Dragons et d’élans en incarnant Kristoff dans La reine des neiges. On se souviendra longtemps de sa superbe chanson d’amour pop aux paroles très… recherchées :

Profession mal aimée, malmenée par les acharnés de VO, il est important de retenir qu’elle est menée par des professionnels passionnés et chevronnés. Pour découvrir un peu plus le métier et ses facettes, je vous invite à visiter la chaîne de MisterFox, spécialiste du domaine.