Le Z Event revient pour la 5e année consécutive et porte cette fois-ci l’étendard d’Amnesty International. Dans un contexte de crise sanitaire, les streameurs s’allient à nouveau malgré les contraintes des masques et de la distanciation sociale.

Après un succès phénoménal en 2019 et 3.509.878€ de récoltés pour l’Institut Pasteur, c’est cette fois-ci l’ONG de lutte pour les droits humains qui bénéficiera des dons des streameurs et de leurs abonnés.

Mais le Z Event, c’est quoi exactement ?

Le Z Event c’est principalement des potes, des collègues, qui exercent tous la même passion : le streaming. Chez eux, ou en studio, ils se filment avec leur webcam tandis qu’ils jouent à des jeux-vidéos ou discutent avec leur communauté. Grâce au chat, l’interaction est continue et un lien fort se crée entre les spectateurs et les animateurs.

Lors de cet événement exceptionnel, ils se réunissent à Montpellier pour un marathon de plus de 50h de fun, et surtout de mobilisation pour récolter le plus d’argent possible pour une association.

Créé en 2016 par Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachary (Dach) le Z Event récolte 170 770€ lors de sa première édition. Le succès de l’événement ne cesse de croitre au fil des années. Résultat ? Il suffit de voir leur site pour constater son succès phénoménal :

Les chiffres des différentes éditions du Z Event

Emmanuel Macron lui-même, reconnaît leur implication et les félicite :

De gros noms signent encore :

Pour cette édition de grands noms du streaming français seront de nouveau présents. On compte notamment Antoine Daniel, longtemps connu sur Youtube pour son émission What The Cut et désormais actif sur Twitch.

Il y a aussi des Etoiles montantes, comme Ponce (270,640 abonnés sur Twitch) ou Maghla (347,730). Les fans de coups de gueule et de jeux rétros ne sont pas en reste, avec la présence du Joueur du Grenier. En dix ans de présence sur Youtube il ne compte pas moins de 3,47 millions d’abonnés et 376,500 sur Twitch.

Malheureusement, Squeezie, premier youtubeur français (15,1 millions d’abonnés) ne pourra pas honorer l’événement de sa présence : aléas de la crise sanitaire obligent. Imaginez la somme atteinte si chacun de ses abonné ne donnait ne serait-ce qu’un euro ! Peut-être pourra-t-il participer à distance ?

L’année dernière, il avait explosé le compteur de dons, comme ici où les 100 000 euros sont atteints :

Mais comment ça marche ?

C’est facile ! Il suffit de se connecter au site zevent.fr pour suivre les direct ou à Twitch. A partir de là vous aurez accès à la fois au live commun et aux live individuels des streameurs. Pour les dons, il suffira de suivre les instructions : peu importe le direct que vous choisissez, le résultat est le même et vous remplissez la cagnotte destinée à Amnesty International. Ne vous inquiétez pas, tout est sécurisé !

De leur côté, les animateurs poussent aux dons en employant différentes méthodes. Ils établissent chacun un « donation goal ». Il s’agit de la somme qu’ils souhaiteraient atteindre (utopiquement, ou non) sur leur direct. Pour motiver les spectateurs, ils proposent différents défis à réaliser à chaque palier atteint. Un exemple avec Ponce cette année :

Les plus petits streameurs ne sont pas à l’abri de voir leurs défis les plus fous devenir réalité. Souvent ceux qui ont le plus d’abonnés organisent des « raids ». Des quoi ?! Des raids : c’est le principe de demander à sa communauté de se connecter en grand nombre sur le direct d’une autre personne et d’y faire des dons. De cette façon, les « donation goals » peuvent être atteints très facilement et le compteur d’argent explose alors que tout le monde s’amuse.

Cette année, grâce à Etoiles et ses Nuits de la Culture, un invité spécial sera présent : Samuel Etienne, animateur et journaliste télé. Il crée un pont entre le petit écran et la toile en participant à l’évènement des gamers. Cette nouveauté arrivera-t-elle à attirer des spectateurs inattendus ?

La crise sanitaire ayant drastiquement influencé le mode de vie des français, peut-on espérer que le record de 2019 sera dépassé ? La réponse arrivera à l’issue du week-end du 16 au 20 octobre !